06 février, 2014

Le PVT, ou comment s'en payer une bonne tranche.

Le PVT, tout le monde en parle. 

Je me surprends à penser que j'aurais aimé découvrir ce truc il y a deux ou trois ans, j'aurais eu plus de chance de l'avoir... 

Samedi s'est ouverte la première tranche de 2250 places pour le saint-graal, j'ai nommé le Permis Vacances Travail qui permet de passer un an au Canada à faire ce qu'on veut. Ouais. Voyager ou travailler, ou les deux, c'est à notre seule appréciation. 

Quand j'ai appris que ce truc existait, j'ai pas osé en parler à mon chéri. Mais quand on est rentrés de Floride, déprimés, avec la seule envie de partir de France pour découvrir d'autres contrées, je me suis lancée. L'idée lui a plu, et depuis début septembre nous attendons donc patiemment l'ouverture de ce si précieux sésame... 

Ce n'est pas si simple.

Photo

Les années précédentes tout avait été ouvert en novembre et les démarches se faisaient pas courrier. On travaille beaucoup tous les deux, et pas devant un ordi. On pensait donc tabler sur le fait d'envoyer un courrier avant une date limite pour y arriver. 

C'était sans compter sur les efforts de modernisation de l'embassade du Canada puisque tout se passe par internet pour la première fois cette année... Avec un retard de 3 mois, soit. 

On s'est mis d'accord, monsieur prendrait sa journée pour s'en occuper. On était déjà un peu dégoutés, à se dire que c'était un truc pour les gens qui travaillent pas et/ou passent leur temps devant un écran. Mais tant pis. Quand on a su que ça ouvrait samedi dernier, on s'est un peu tendus. 

C'est une journée très prenante pour nous deux... Mais bon, mon homme a fait l'effort de s'en occuper... En vain. L'ouverture prévue à 16h a planté à peine quelques secondes plus tard... 2250 personnes ont quand même réussi à soumettre leur demande mais inutile de préciser que nous ne sommes pas dans le lot. Impossible de se connecter. 

C'est pas grave, on ne va pas en faire tout un foin.


Quand je vois les commentaires rageux des gens qui pensent que EUX auraient dû l'avoir parce que c'est leur dernière année (le programme se termine à 35 ans), ou parce que EUX veulent travailler et pas voyager... Je me dis que les gens sont quand même un peu neuneus... Tout le monde en a la vision qu'il veut. 

Perso, je trouve ça un peu bête de se casser la tête pour avoir un truc si compliqué à obtenir et rester dans une même ville, à travailler alors que POUR UNE FOIS on a le droit -voire presque même le devoir- de voyager un maximum et de travailler un minimum pour subvenir à nos besoins. Mais les gens font bien ce qu'ils veulent... On a pas tous la même vision du monde et de la liberté. 

Bref, j'espère que les deux autres tranches de 2250 places, nous laisserons une chance de voir un peu de pays. 
Et toi, tu croises les doigts pour moi ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je croise très très fort les doigts pour vous ! J'espère que vous serez repris ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée que ce premier essai n'ait pas été le bon ; mais je suis très heureuse de voir que vous êtes toujours aussi motivés et que ce petit caillou en travers de la route ne vous a pas découragés. Je croise les doigts et les orteils pour vous, et aussi pour ma meilleure amie... Elle a voulu faire la demande avec son chéri et seul son chéri l'a eu cette première étape. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me fait un peu peur... Limite, je préfère qu'on l'ait pas, plutôt que l'un des deux... Comme il faut payer sous 10 jours, si la deuxième ou troisième tranche ouvre plus tard, l'un va vraiment avoir son PVT et peut-être pas l'autre... Et quand tu sais que tu ne peux l'avoir qu'une fois... Pfff, quelle galère.

      Supprimer
    2. Je vous souhaite vraiment de l'avoir tous les deux ma belle. Mais si jamais l'un de vous l'a, il ne peut pas l'annuler ? "De mon temps" (oui ça commence à dater), si on l'annulait avant de le valider à la douane, on ne se faisait pas rembourser les frais mais on pouvait le redemander l'année suivante. Par contre, tu n'avais droit qu'à une annulation parce que bon faut pas déconner non plus. Mais je ne sais pas si c'est toujours possible avec les nouvelles règles...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans le même cas que vous, j'ai appuyé sur "soumettre" et je me suis fait éjecté quelques secondes après, puis passé 2 h 30 pour y arriver en vain. ça fait un an que je prépare ce projet l'année dernière je n'avais pas l'argent pour faire mon dossier. Je regrette tellement la procédure papier au moins tout le monde avait à peu près les mêmes chance. Être prévenue 24h à 72h pour ceux qui travaillent et qui viennent tout juste de commencer un boulot auprès du patron c'est délicat mais c'est le jeu malheureusement.
    Courage pour les deux prochaines sessions et j'espère que vous arrivez à l'obtenir tous les deux.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, c'est toujours pareil, même là, les gens te balancent à la gueule la valeur "mérite", entre ceux qui devraient, ceux qui ne devraient pas... avec toujours des privilégiés qui, eux, auraient tous les droits.
    Je croise les doigts pour vous, et si ça ne marche pas, j'espère que vous trouverez quand même une nouvelle situation qui vous rendra heureux.;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi échoué à la première session à cause du bug, et je ne comprends pas non plus ceux qui disent "Moi je veux travailler, je le mérite plus" alors qu'au contraire dans le dossier on coche une case disant qu'on est conscient que le PVT correspond à de longues vacances où le travail sert juste à financer son voyage.

    RépondreSupprimer
  7. Je croise je croise je croise !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne m**** à vous deux pour les étapes suivantes !

    RépondreSupprimer
  9. Je croise fort les doigts pour vous <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...