22 novembre, 2010

15 auteurs.

Je me suis fait taguer dans tous les sens par Sushie-san pour un article ultra-littéraire comme on en fait rarement...

Alors c'est parti...

1 - Milan Kundera. Parce que c'est l'une de mes plus belles rencontres en littérature. Mon prof de philo m'avait conseillé de le lire, parce qu'il rend des concepts de philosophie très accessibles en mettant en scène des personnages comme toi et moi. Je n'ai pas lu tous ses livres, mais presque, et j'en ai une bonne partie à la maison. Je l'aime d'amour. Et je te conseille de lire L'insoutenable légèreté de l'être.


2 - Jean Cocteau. J'aime tout ce qu'il fait, des ses films à ses romans et ses poèmes en passant par ses dessins. Jean Cocteau c'est une rencontre avec La belle et la bête, et puis Orphée. Et puis j'ai appris par la suite que ça avait été tourné pas très loin de chez moi (au château de Raray pour ceux que ça intéresse), et là je me suis lancée à corps perdu dans son oeuvre.


3 - Paul Auster. Tout simplement pour Brooklyn Follies qu'il faut absolument avoir lu, parce que c'est juste délicieux, jouissif et bien plus encore. TROBON.


4 - John Keats. Parce que c'est avec lui que j'ai découvert le "tu" anglais, "thee". Parce que j'ai appris à aimer l'anglais avec une très bonne prof et ce très bon poète. Et que je ne l'ai jamais oublié depuis. Parce qu'un poème de Keats te remets d'aplomb pour la journée.


5 - Ken Bruen. Un collègue de cours me l'a fait découvert lui et son personnage Jack Taylor. J'ai commencé à lire ça un peu dubitativement, pas fan du genre que je suis. Et puis j'ai un peu honte de l'avouer mais je suis accro. Plus on avance dans la série, plus le personnage nous est sympathique et plus l'écriture s'affine et devient intéressante et prenante. Tu aurais vu ma tête quand j'ai vu la semaine dernière qu'il y en avait un nouveau qui était sorti. 


6 - Camille Laurens. Pour un seul et unique livre, parce qu'il faut quand même avouer que pour lire le reste un peu pompeux il faut s'accrocher, que je lis, relis, re relis depuis quelques années : Ni toi ni moi. L'histoire d'une rupture, juste l'histoire d'un couple qui se sépare, et qui fait mal mal mal. Si tu veux pas te tirer une balle je ne te le conseille pas. Mais c'est tellement juste. Que je te le conseille quand même.


7 - Laurence Tardieu. Encore une fois pour la justesse de son propos. Dans ses trois livres, quels que soient les sujets, elle est criante de vérité, et le tout avec pudeur. Et puis aussi parce que je l'ai rencontrée. J'en avais parlé ICI. Qu'elle est incroyable, plein de douceur et de gentillesse. Et qu'on en avait tous des frissons quand elle a lu son propre texte.


8 - Italo Calvino. Pour Si par une nuit d'hiver un voyageur, le livre que j'avais du lire pour les cours et que j'ai fini par dévorer, et pas qu'une fois. Parce que ce monsieur faisait partie de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et qu'il a fait des merveilles. Lis ce livre, si tu ne le connais pas, c'est un ordre. Et tu peux lire aussi Le vicomte pourfendu, il est très très bien. 


9 - JK Rowling. Parce que Harry Potter, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ?! Ca, c'est les bouquins dont je ne peux absolument pas me passer. Ni en français ni en anglais. Et aussi les Contes de Beedle le Barde, qui sont vraiment super.


10 - Frédéric Beigbeder. Pour L'amour dure trois ans. Que j'ai littéralement adoré. Mais aussi pour son personnage, pour son physique, pour son propos de jet-setteur à la con. Parce que son dernier bouquin, parce que TOUS ses livres d'ailleurs.  Parce que je l'aime d'un amour inconditionnel. Et que personne ne pourra me faire changer d'avis. 


11 - Daniel Pennac. Pour la série des Malaussène que je suis en train de dévorer. Parce que j'adore son style d'écriture, entre la personne qui parle et le vrai littéraire pur et dur. Parce que c'est juste un génie et que je l'aime d'amour ! 


Et je dis PAUSE !

J'ai plus d'idées, c'est dûr en fait de sortir 15 auteurs, comme ça, d'un coup. Mon chapeau de magicien n'est pas assez profond, je n'en ai que 11. Donc je m'arrête là, et j'actualiserai en temps voulu.

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Daniel Pennac j'ai commencé l'année dernière et je ne m'en lasse pas! Comment ai je pu attendre 40 ans pour le lire!
    C'est tendre, c'est beau, c'est gai, c'est touchant.
    Beigbedder j'ai lu Windows on the world, c'était très touchant (en dehors du fait réel tragique). J'ai pleuré comme une madeleine à al fin avec le père et ses fils...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu tous les Paul auster et les potter ! j'adore ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...